CE QU’ON MANGE AU DANEMARK
La spécialité du Danemark, c’est le smØrrebrØd… Autrement dit, une tartine de pain de seigle beurrée, sur laquelle on peut tout mettre : poisson, fruits de mer, viande, crudités, oeuf, salade… On fait un joli monticule, qu’on décore de fleurs ou de graines germées, et on fait tenir le tout par de la mayonnaise ou de la crème fraiche.
A Copenhague, avec un certain bonheur, j’ai retrouvé le concept des kiosques à saucisses d’Autriche. Des grosses, des longues, des bardées de lard, des dorées, des blanches…servies dans un petit pain ou à même la barquette, barbouillées de sauces, pickles et oignons frits. Impossible à manger proprement mais j’adore.
Quelques jours à Aarhus, deuxième ville du pays, ambiance industrielle, immenses cheminées…pas très romantique.
A quelques pas de notre hôtel, se trouve un truc très à la mode depuis quelques années et dont je ne suis pas fan, un « food court ». Dans un hangar, plein de stands proposent toutes sortes de nourriture à manger sur place (il y a de grandes tables dehors et des parasols) ou à emporter. Nous nous dirigeons vers le seul stand estampillé « danishfood » et c’est pas la joie. Les photos des plats parlent d’elles-mêmes.
Bref, pour le repas suivant à Aarhus, nous nous sommes rabattus vers d’excellents burgers, avec une viande qui n’est pas de la semelle…
Côté sucré, il faut aimer la cannelle, la crème et le pavot
Ici, les authentiques crémiers fromagers peuvent fermer les yeux…