Mise en bouche (on l’avait déjà commencée quand j’ai pensé à prendre la photo)
Sandrine et Pierre ► Foie gras au poivre de Sichuan, pain brioché au citron confit et pain brioché, chutney mangue
Sandrine et Pierre ► Bar des côtes bretonnes, tartare de concombre et de fenouil, crème citron et caviar français
Plateau de fromages
Pierre ► Coco Chocolat, écume à la fève Tonka
Sandrine ► Soufflé au Cointreau sauce Chocolat Equateur
Total : 78 € (avec le Passeport Gourmand)
La note de Monsieur : 16/20
La note de Madame : 14/20
Alors, ce repas ?
Des quantités très généreuses pour ce menu à 46 €, fromage compris. La qualité des plats était satisfaisante mais manquait un peu de surprise, pour un menu à ce prix.
Concernant l’ambiance, si la salle a du cachet, l’éclairage est à revoir, la luminosité était tellement faible que nous avons eu du mal à déchiffrer les menus, et j’aime bien voir ce qu’il y a dans mon assiette. La qualité médiocre des photos s’explique notamment par ce manque d’éclairage.
Au point de vue du service, notamment du fromage, c’est un jeune apprenti qui est venu nous servir, ce qui n’est pas pour nous déplaire, car on trouve ça toujours un peu émouvant, la naissance potentielle d’une vocation… Cependant, le module « Présentation et coupe des fromages » n’avait vraisemblablement pas encore été étudié et aucun serveur professionnel à l’horizon pour venir en aide au malheureux jeune homme. Nous avons essayé de l’aider comme nous pouvions, en lui donnant des conseils de coupe et en tenant la table de coupe, dont les roulettes ne favorisaient pas la stabilité. Malgré cela, le plateau de fromages est reparti en piteux état avec un gaspillage conséquent. On regrette aussi l’absence d’un fromage local (Curé Nantais, Galet de Loire…).
En conclusion, des axes d’amélioration qui ne sont pas insurmontables (luminaires, formation du personnel débutant).