Essai 1 du Petit-Déjeuner – 25 décembre 2017
Essai 1 du Petit-Déjeuner – 25 décembre 2017
D’elles-mêmes, certaines préparations se sont imposées dès que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, comme le pain d’épices au miel d’Anjou, mais je me suis aussi essayée à faire du pain de mie…
Verdict pour cette assiette : le pain d’épices ne pose pas de problème, par contre 2 h pour un pain de mie, c’est sans compter les imprévus le jour J…
Parmi les produits de l’Anjou, il m’a paru indispensable d’utiliser des fruits, ici des pommes et des poires, en compote, agrémentée de pollen pour la touche « santé »
Après des hésitations, j’ai décidé de proposer des rillauds, le côté gras de cette spécialité me faisait penser que ça ne serait peut-être pas trop bien perçu… Mais comme je n’ai pas trouvé d’autre charcuterie locale, j’ai tranché des rillauds entiers, que j’ai fait tiédir quelques minutes. Sur cette assiette salée à partager, j’ai également coupé de la tomme d’Anjou au lait cru de vache, nature et aux orties.
Les poules ça pond… Et mes poules ont fait des gros œufs que j’ai pu battre avec des champignons élevés dans les caves troglodytes de Saumur. Le point à améliorer de cette préparation : la propreté !
Quelques investissements en vaisselle se sont imposés, un beurrier original et un couteau à beurre Couzon, que j’adore, car il ne se renverse jamais !
J’ai voulu intégrer aussi du quinoa d’Anjou, que je suis allé chercher directement chez le producteur, à Longué-Jumelles. J’ai voulu réaliser un porridge, enrichi au lait entier du GAEC du Pont de l’Arche à Bouchemaine. Verdict : le goût est largement améliorable.
Les noix ont toujours été présentes en Anjou, j’en ai donc mis quelques unes sur la table…
Un jus d’oranges pressées en boisson fraîche
Et la table, une fois les boissons chaudes préparées :
Conclusion de ce premier essai, y’a eu du travail, et il y en aura encore beaucoup… je n’ai pas la table élégante que je voulais, et ce n’est pas la vaisselle qui est en cause…