Un KAISEKI à Kyoto
Au hasard de nos déambulations, nous sommes tombés dans un restaurant traditionnel, caché derrière les « noren » (enseigne en tissu du restaurant). A Kyoto on mange tôt, et en arrivant peu avant 20 h, le serveur a demandé au chef s’il pouvait nous servir (ou alors peut-être qu’on avait l’air gentil et pas casse-pied)
Nous avons pris le menu Tsuki (45 €), malgré le menu, il y a toujours un peu, beaucoup de surprise, au niveau des proportions mais surtout des goûts, avec beaucoup de goûts vinaigrés d’une manière générale. Mais nous avons passé un super bon moment, sans discussion en anglais autour de nous (bon on était quasiment les derniers clients) et nous avons été servis à une vitesse incroyable. Ce qui nous a le plus surpris, c’est la présence d’un dessert (tout petit, genre clafoutis) mais qui est généralement absent dans les autres restaurants.
Bien sûr, on ôte nos chaussures à l’entrée et on a la possibilité, si on est encore souple, de s’asseoir à genoux sur les coussins, ou si l’âge se fait sentir, de s’asseoir normalement, les tables étant surélevées.
En conclusion, un repas sans mauvaise surprise (on a tout bien mangé), les pâtes au matcha pas de problème, la soupe non plus, on a deviné des lamelles de champignons, du chou, des herbes… le reste fait partie du mystère du voyage.